« Le discours amoureux est aujourd’hui d’une extrême solitude. Ce discours est peut-être parlé par des milliers de sujets (…), mais il n’est soutenu par personne ; il est complètement abandonné des langages environnants : ou ignoré, ou déprécié, ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes (sciences, savoirs, arts). Lorsqu’un discours est de la sorte entraîné par sa propre force dans la dérive de l’inactuel, déporté hors de toute grégarité, il ne lui reste plus qu’à être le lieu, si exigu soit-il, d’une affirmation. » (Roland Barthes, 1977).
Les amis de Roland Barthes fêtent ce jeudi 12 novembre 2015 le centenaire de sa naissance. Parti accidentellement il y a plus de trente-cinq ans, connu du grand public assez tardivement, il n’aura pas eu le temps d’écrire "le" roman du siècle, "son" roman comme il en avait eu l’ambition, pour renouveler Proust. Il est resté pour la postérité l’observateur et pas l’observé de la littérature.
Parmi les plus importants essais de son œuvre, et les plus connus, il y a "Fragments d’un discours amoureux". Rien que le titre fait déjà titiller l’intérêt. Publié en 1977, cet ouvrage est une sorte d’abécédaire de la relation amoureuse. Comme cela concerne tout le monde, tout le monde peut y retrouver certaines situations.
Je propos ici, pour rendre très modestement hommage à Roland Barthes, quelques morceaux choisis de ses Fragments.
1. L’absence : « Il n’y a d’absence que de l’autre : c’est l’autre qui part, c’est moi qui reste. L’autre est en état de perpétuel départ, de voyage ; il est, par vocation, migrateur, fuyant ; je suis, moi qui aime, par vocation inverse, sédentaire, immobile, à disposition, en attente, tassé sur place, en souffrance, comme un paquet dans un coin perdu de gare. L’absence amoureuse va seulement dans un sens, et ne peut se dire qu’à partir de qui reste, et non de qui part : je, toujours présent, ne se reconstitue qu’en face de toi, sans cesse absent. Dire l’absence, c’est d’emblée poser que la place du sujet et la place de l’autre ne peuvent permuter ; c’est dire : "Je suis moins aimé que je n’aime" ».
2. L’altération : « Une fois, l’autre m’a dit, parlant de nous : "une relation de qualité" ; ce mot m’a été déplaisant : il venait brusquement du dehors, aplatissant la spécialité du rapport sous une formule conformiste. Bien souvent, c’est par le langage que l’autre s’altère ; il dit un mot différent, et j’entends bruire d’une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l’autre ».
3. L’attente : « Il y a une scénographie de l’attente : je l’organise, je la manipule, je découpe un morceau de temps où je vais mimer la perte de l’objet aimé et provoquer tous les effets d’un petit deuil. Cela se joue donc comme une pièce de théâtre ».
4. Le comblement : « Peu m’importent mes chances d’être réellement comblé (je veux bien qu’elles soient nulles). Seule brille, indestructible, la volonté de comblement. Par cette volonté, je dérive : je forme en moi l’utopie d’un sujet soustrait au refoulement : je suis déjà ce sujet. Ce sujet est libertaire : croire au Souverain Bien est aussi fou que croire au Souverain Mal ».
5. La conduite : « Est futile ce qui apparemment n’a pas, n’aura pas de conséquence. Mais, pour moi, sujet amoureux, tout ce qui est nouveau, tout ce qui dérange, est reçu, non sous les espèces d’un fait, mais sous celles d’un signe qu’il faut interpréter. Du point de vue amoureux, le fait devient conséquent parce qu’il se transforme tout de suite en signe : c’est le signe, non le fait, qui est conséquent (par son retentissement) ».
6. La connivence : « La jalousie est une équation à trois termes permutables (indécidables) : on est toujours jaloux de deux personnes à la fois : je suis jaloux de qui j’aime et de qui l’aime ».
7. La folie : « Depuis cent ans, la folie (littéraire) est réputée consister en ceci : "Je est un autre" : la folie est une expérience de dépersonnalisation. Pour moi, sujet amoureux, c’est tout le contraire : c’est de devenir un sujet, de ne pouvoir m’empêcher de l’être, qui me rend fou. Je ne suis pas un autre : c’est ce que constate avec effroi ».
8. Le ravissement : « Dans l’image fascinante, ce qui m’impressionne (tel un papier sensible), ce n’est pas l’addition de ses détails, c’est telle ou telle inflexion. De l’autre, ce qui vient brusquement me toucher (me ravir), c’est la voix, la chute des épaules, la minceur de la silhouette, la tiédeur de la main, le tour d’un sourire, etc. Dès lors, que m’importe l’esthétique de l’image ? Quelque chose vient s’ajuster exactement à mon désir (don j’ignore tout) ».
9. La rencontre : « Dans la rencontre, je m’émerveille de ce que j’ai trouvé quelqu’un qui, par touches successives et à chaque fois réussies, sans défaillance, achève le tableau de mon fantasme ; je suis comme un joueur dont la chance ne se dément pas et lui fait mettre la main sur le petit morceau qui vient du premier coup compléter le puzzle de son désir. C’est une découverte progressive (et comme une vérification) des affinités, complicité et intimités que je vais pouvoir entretenir éternellement (à ce que je pense) avec un autre, en passe de devenir, dès lors, "mon autre" : je suis tout entier tendu vers cette découverte (j’en tremble), au point que toute curiosité intense pour un être rencontré vaut en somme pour de l’amour (…). À chaque instant de la rencontre, je découvre dans l’autre un autre moi-même : vous aimez ceci ? Tiens, moi aussi ! Vous n’aimez pas ça ? Moi non plus ! (…) La Rencontre fait passer sur le sujet amoureux (déjà ravi) l’étourdissement d’un hasard surnaturel : l’amour appartient à l’ordre (dionysiaque) du Coup de dés ».
Parmi les nombreuses manifestations ponctuant cette "année Barthes", je recommande le colloque "Avec Roland Barthes" qui aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015, de 9 heures à 19 heures, à l’amphithéâtre Marguerite de Navarre, au Collège de France, à Paris, où il occupa la chaire de sémiologie littéraire, où Antoine Compagnon, Philippe Roger, Julia Kristeva, Alain Finkielkraut, Marc Fumaroli, Jean-Marie Schaeffer, Pierre Bergounioux et d’autres évoqueront les travaux de recherches et de créations qu’a inspirés l’œuvre de Barthes. Le carton d’invitation peut être téléchargé ici.
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (12 novembre 2015)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Colloque du 13 et 14 novembre (carton d’invitation).
Roland Barthes.
Karl Popper.
André Glucksmann.
Jean d’Ormesson.
http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20151112-roland-barthes.html
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/roland-barthes-mode-d-emploi-de-la-173978
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2015/11/12/32917896.html
jeudi 12 novembre 2015
Roland Barthes : mode d’emploi de la relation amoureuse
Commentaires sur Roland Barthes : mode d’emploi de la relation amoureuse
- je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
- Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il
décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne
semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du
tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger.
Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches
amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce
d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute
désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand
maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un
appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il
poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour
m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à
l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après
l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du
tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines
suivants
Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur
whatsapp au 00229 61 79 46 97
Nouveau commentaire
Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire
comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .
Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est
actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle
dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .
Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien
vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .
Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,
tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie.
Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr
Son numero de telephone whatsapp : 00229 97 96 32 99
NB : IL A DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UN MALADIE
Merci et bonne chance a vous*