« Elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière : s’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère. L’argent des pubs où elle apparaît a été mis de côté pour elle. » (Karl Lagerfeld, le 24 février 2015).


_yartiLagerfeldKarl01

De qui parlait Karl Lagerfeld à Marc-Oliver Fogiel dans l’émission "Le Divan" diffusée le 24 février 2015 sur France 3 ? De sa chatte Choupette qui posséderait en avril 2015 la fortune de 3 millions d’euros. Nous ne sommes pas aux États-Unis où les chiens peuvent hériter des fortunés mais en France, et Karl Lagerfeld l’a compris puisqu’il voulait d’abord rémunérer celui qui s’occuperait de sa chatte.

Ce mardi 19 février 2019, elle va être seule, cette chatte, car le grand couturier Karl Lagerfeld, appelé par certains le Kaiser, est mort à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 85 ans (il est né le 10 septembre 1933 à Hambourg). Depuis une vingtaine d’années, il cachait son âge avec son look à la limite sado-maso avec des gants qui masquaient les rides des mains, et il a toujours refusé de dire sa date de naissance par coquetterie.

Karl Lagerfeld a eu beaucoup d’influence sur la mode depuis une trentaine d’années. Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, a réagi avec beaucoup de tristesse en apprenant cette nouvelle alors que sa Fondation Louis Vuitton va inaugurer le soir même l’exposition sur la Collection Courtauld.

Karl Lagerfeld fut le directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et de la maison française Chanel à Paris depuis 1983. Il s’est mis aussi à son propre compte en créant sa ligne en 1984. Il a eu beaucoup d’activités tournant autour de la mode, couturier, modéliste, dessinateur, costumier, photographe, architecte d’intérieur, joaillier, réalisateur, etc.

_yartiLagerfeldKarl02

Son arrivée dans la haute couture date du 25 novembre 1954, quand il a reçu le premier prix d’un concours organisé par Woolmark, il était ex-aequo avec …Yves Saint Laurent. Le couturier Pierre Balmain l’a recruté en 1955 (jusqu’en 1962), puis le couturier Jean Patou l’a recruté aussi en 1959 comme directeur artistique. Lagerfeld travaillait en styliste indépendant, il a travaillé pour Chloé, pour H&M, et à partir de 1963, il collaborait avec Fendi. Il créa du prêt-à-porter et des collections de haute couture pour Chanel à partir de 1983. Il a eu l’idée très novatrice de choisir un mannequin pour représenter la marque exclusivement, en médiatisant la jeune fille pour médiatiser la marque. Ce fut Inès de La Fressange, puis Vanessa Paradis, etc.

Versant artistique de la haute couture, Karl Lagerfeld s’est beaucoup enrichi tout en ne s’occupant pas de gérer financièrement ses créations (comme Yves Saint Laurent qui avait ainsi besoin d’un Pierre Bergé).

Coïncidence étrange : Karl Lagerfeld est mort le jour de la manifestation de la plupart des partis politiques français contre l’antisémitisme, pour condamner très fermement les actes antisémites récents (tags d’un restaurant parisien, croix gammées sur l’effigie de Simone Veil, insultes à Alain Finkielkraut, et tout récemment, profanation d’environ quatre-vingts sépultures dans le cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace).

Or, Karl Lagerfeld, défenseur des Juifs, avait été en colère contre la politique d’accueil des réfugiés de la Chancelière allemande Angela Merkel, au point de vouloir renoncer à sa nationalité allemande, parce qu’il considérait que cela encourageait la montée de l’audience électorale du mouvement d’extrême droite AfD et que cela favoriser l’antisémitisme.

Dans l’émission de Thierry Ardisson "Salut les Terriens", diffusée le 11 novembre 2017 sur C8, Karl Lagerfeld a réussi, en une seule phrase, à faire de grossiers amalgames (Allemands = nazis, réfugiés = antisémites, etc.) : « Je vais dire une horreur. On ne peut pas, même s’il y a des décades entre, tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. ». L’animateur n’a fait que sourire en écoutant cette phrase.

Karl Lagerfeld avait aussi violemment fustigé Angela Merkel ainsi : elle « qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent (…), n’avait pas besoin de se taper un million en plus, pour se donner une image charmante, après l’image de marâtre qu’elle s’était donnée dans l’histoire de la crise grecque. ».

On peut comprendre pourquoi il voulait cacher la vieillesse, car, comme le disait De Gaulle, la vieillesse est (parfois) un naufrage. Cela n’empêchera pas qu’il fut un grand créateur, et que les âmes artistiques sont rarement de bons analystes politiques… Qu’il repose en paix.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Karl Lagerfeld.
Pierre Cardin.
Yves Saint Laurent.
Pierre Bergé.

_yartiLagerfeldKarl03


http://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20190219-karl-lagerfeld.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/karl-lagerfeld-et-la-chatte-de-l-212791

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2019/02/19/37113295.html