Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
21 décembre 2022

Vanessa, l'enfant du Paradis

« Je fais des disques tous les cinq six ans, et c'est vrai, en fait, il faudrait enregistrer des disques après les tournées, parce que le muscle de votre voix est à son maximum, la voix est ouverte, et puis elle est puissante et tout... et en général, quand on a fini de tourner, on va se reposer, on fait autre chose, donc on n'enregistre pas des disques. » (Vanessa Paradis, le 27 novembre 2018 sur France Inter).




_yartiParadisVanessa01

La chanteuse et actrice Vanessa Paradis fête son 50e anniversaire ce jeudi 22 décembre 2022. C'est toujours étonnant l'effet du temps lorsqu'un artiste réussit à durer aussi longtemps dans sa carrière. Pour Vanessa Paradis, c'était en plus particulier puisqu'elle a commencé sur scène adolescente, à 14 ans, dans une première chanson interprétée qui fut un immense succès international. En fait, cela fait déjà longtemps que Vanessa Paradis est ce qu'on appelle une femme mûre, dans le sens positif du terme, à savoir, une femme qui a bien maîtrisé sa carrière d'artiste, tant au cinéma que dans la chanson, et même depuis quelques années, au théâtre.

Passionné par l'histoire de la musique, André Manoukian a raconté comment Vanessa Paradis a commencé, de manière très étonnante. Fascinée par Sophie Marceau comme toutes les filles de son âge à cause du film "La Boum", Vanessa Paradis a réussi à assister à l'enregistrement d'un disque de la jeune actrice (qui n'a pas été un grand succès), grâce au réseau de son oncle acteur et producteur.

Dans le studio, elle a rencontré des producteurs, et elle se disait qu'elle aimerait être au micro à la place de Sophie Marceau. L'un l'a écoutée, et séduit, a proposé une chanson spécialement pour elle, mais pas une chanson nunuche pour ado, au contraire, un chanson sur la vie nocturne, plutôt pour "adultes" : "Joe le taxi" écrite par Étienne Roda-Gil et composé par Franck Langolff. Plusieurs maisons d'édition ont refusé la maquette, considérant la chanson trop "audacieuse" et faire travailler des mineurs reste compliqué, il faut beaucoup d'autorisations pour aller faire le service après-vente sur les plateaux de télévision etc. Finalement, une maison d'édition a accepté de prendre le risque, et ce fut le jackpot pour la chanson sortie le 27 avril 1987. Mais ce n'était pas du tout évident au départ. Sa chanson, qui a été vendue en 4,5 millions d'exemplaires, a eu un succès international aussi important que "Je t'aime... moi non plus" de Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969.

Quelques années plus tard, Vanessa Paradis a démarré également une carrière de star du cinéma en tournant dans "Noce blanche" de Jean-Claude Brisseau (sorti le 8 novembre 1989), où elle joue un duo avec le très talentueux Bruno Cremer, l'élève amoureuse de son prof. À l'origine, Charlotte Valandray aurait dû prendre le rôle, mais le producteur avait refusé en raison de sa maladie selon l'actrice (mais le réalisateur a déclaré que Vanessa Paradis était plus faite pour ce rôle) et Alain Delon avait été pressenti pour le rôle de l'enseignant.

Là aussi, pour une première fois, ce fut un grand succès qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 1990, alors que la même année, elle a reçu aussi la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année. Elle a cumulé les Victoires de la musique, en tout sept (1990, 1991, 2008, 2009, 2012, 2014), plus sept autres nominations aux Victoires, une nomination aux Césars de la meilleure actrice en 2000 et une nomination pour le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2022 pour sa première pièce de théâtre "Maman", pièce de Samuel Benchetrit, son mari depuis 2018, jouée de septembre 2021 à janvier 2022 au Théâtre Édouard-VII à Paris. Sa consécration comme comédienne fut peut-être d'avoir été désignée présidente de la 43e cérémonie des Césars en 2018.

_yartiParadisVanessa02

Sa carrière cinématographique s'est épanouie comme sa carrière de chanteuse. Elle a tourné dans plusieurs dizaines de films, en particulier "Élisa" de Jean Becker (sorti le 1er février 1995) avec Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Michel Bouquet, Philippe Léotard, José Garcia, Firmine Richard et Melvil Poupaud, "La Fille du pont" de Patrice Leconte (sorti le 31 mars 1999) avec Daniel Auteuil, "L'Arnacœur" de Pascal Chaumeil (sorti le 17 mars 2010) avec Romain Duris, Julie Ferrier et François Damien, "Sous les jupes des filles" d'Audrey Dana (sorti le 4 juin 2014) avec Isabelle Adjani, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Alice Belaïdi, Laetitia Casta, Géraldine Nacache, Sylvie Testud, etc., "Maryline" de Guillaume Gallienne (sorti le 17 novembre 2017) avec Adeline d'Hermy, Éric Ruf et Xavier Beauvois. Ses derniers films furent "Les Deux Alfred" de Bruno Podalydès (sorti le 16 juin 2021) avec Bruno et Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Michel Vuillermoz, etc., et "Cette musique ne joue pour personne" de Samuel Benchetrit (sorti le 29 septembre 2021) avec Ramzy Bédia, François Damien, JoeyStarr, Valeria Bruni Tadeschi etc. Parallèlement, elle a aussi suivi une carrière de mannequin pour la marque Chanel à partir de 1991.

Dans sa carrière de chanteuse, Vanessa Paradis a fait de très nombreuses collaborations avec d'autres artistes, comme en 1990 avec Serge Gainsbourg, et même parfois à l'improviste comme avec Jeanne Moreau lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes le 17 mai 1995. Alain Souchon et Renaud lui ont écrit des chansons. Michel Berger avait prévu de lui écrire des chansons mais il n'en a pas eu le temps. Carla Bruni lui a aussi écrit des chansons en 2001, mais trop personnelles, Vanessa Paradis a finalement laissé la future première dame les interpréter. Au cinéma, Jean-Pierre Jeunet lui a proposé le rôle d'Audrey Toutou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" mais elle a dû y renoncer à cause d'un album à lancer et d'un film à tourner. Dans sa vie affective, elle a croisé quelques stars, comme Florent Pagny (1988 à 1991) et surtout, Johnny Depp (1998 à 2012) avec qui elle a eu deux enfants dont l'actrice Lily-Rose Depp. Accusé de violences conjugales, l'acteur américain a été soutenu par son ancienne compagne qui ne l'a jamais connu violent et qui a témoigné au procès contre "The Sun" en affirmant que son ancien mari était « une personne et un père gentil, attentif, généreux et non-violent ».

J'ai eu le bonheur d'assister à un de ses concerts le 27 novembre 2018 au Studio 104 de la Maison de la Radio, retransmis en direct sur France Inter (on peut le réécouter ici), dans le cadre de ses activités pour promouvoir son dernier album "La Source" sorti le 16 novembre 2018 (avec un titre prémonitoire, "Kiev"). J'ai entendu une chanteuse avec beaucoup de personnalité et de créativité, électron libre de la chanson française, très loin de l'image de la midinette ado de Joe le Taxi.

Voici quelques vidéos pour mieux la connaître...


1. Vanessa Paradis : "Joe le Taxi" (1987)






2. André Manoukian raconte "Joe le Taxi" (2022)






3. Vanessa Paradis : "Marilyn & John" (1988)






4. Serge Gainsbourg : "Élisa" (1995 pour la bande originale)






5. Vanessa Paradis : "Kiev" (2018)






6. Vanessa Paradis : "Ces mots simples" (2018)






7. Vanessa Paradis remercie le personnel soignant pendant la crise du covid-19 (2020)







8. Vanessa Paradis invitée du journal télévisé de 20 heures le 12 septembre 2021 sur France 2






Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (17 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Concert de Vanessa Paradis du 27 novembre 2018 au Studio 104 de la Maison de la Radio (fichier .mp3 à télécharger).
Jane Birkin.
Patrick Bouchitey.
Carla Bruni.
Vanessa Paradis.
Laurent Gerra.
Desireless.
Robert Clary.
Olivia Newton-John.
Michel Berger.
France Gall.
Marilyn Monroe.
Guy Marchand.
Vangelis.
Renaud.
Michel Sardou.
Michel Jonasz.
Patricia Kaas.
Kim Wilde.

_yartiParadisVanessa03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20221222-vanessa-paradis.html


https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/vanessa-l-enfant-du-paradis-245604

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/12/12/39743891.html








Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité