Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
29 décembre 2022

Laurent Gerra, l'homme qui imite plus vite que son ombre

« Gamin, il nous amusait avec sa voix grave. À 20 ans, il possédait déjà un timbre extraordinaire, un débit incroyable et un vrai don pour l'imitation. (…) Dans ses spectacles, il atteint la perfection. C'est un gars sérieux qui ne se prend jamais au sérieux. » (le chef cuisinier Georges Blanc, le 14 novembre 2013).




_yartiGerraLaurent01

Le saltimbanque Laurent Gerra est né le 29 décembre 1967, il y a exactement 55 ans, quelque part dans l'Ain (à Bourg-en-Bresse). S'il est très connu, ce n'est pas pour sa personnalité mais pour les centaines de personnalités qu'il adore imiter. Il y a cinq ans, pour sa cuvée du cinquantenaire, il a fait un spectacle qui a réuni plus de 300 000 spectateurs dans plus de 180 représentations. Mais déjà auparavant, en 2014, il avait déjà rassemblé un total de près de 4 millions de spectateurs au cours de ses prestations sur scène depuis ses débuts.

Car Laurent Gerra, avant tout, et depuis la fin des années 1980, est un imitateur de grand talent dans la voix. Je ne sais pas si c'est inné ou s'il faut travailler inlassablement sa voix pour réussir à exploiter un tel talent (certainement les deux à la fois), mais il fait partie des très rares imitateurs qui ont su égayer les électeurs, les contribuables, les spectateurs, etc. de nombreuses personnalités publiques qui, évidemment, sont capables de dire n'importe quoi. Il est même régulièrement le comique préféré des Français, devant Gad Elmaleh et Nicolas Canteloup (sondage Harris Interactive publié dans "Télé Star" le 8 novembre 2010), figurant également au Top 50 des personnalités préférées des Français (dans le Top 10 en décembre 2012, largement devant certaines des victimes de ses imitations).

Au choix les stars du spectacle et les stars de la politique. Pour le spectacle, des personnalités des médias, de la chanson, des comédiens, des écrivains, etc. et une nette préférence pour Johnny Hallyday et pour Jeanne Moreau, régulièrement chambrés devant des millions de téléspectateurs français, au point que le chanteur téléphonait régulièrement à Michel Drucker (lui aussi régulièrement chambré) pour l'avertir qu'il allait faire la peau de Laurent Gerra (en fait, le chanteur et l'imitateur sont devenus de grands copains). Pour la politique, François Hollande, François Mitterrand, Jack Lang, Jacques Chirac, Alain Juppé, Édouard Balladur, François Fillon, François Bayrou, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Éric Ciotti, Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen, etc. La liste exhaustive du répertoire de Laurent Gerra est difficile à tenir tant il est large et s'élargit au cours du temps. Évidemment, il a besoin de changer au fur et à mesure que le personnel politique ou les stars changent, sous peine d'être ringardisé voire incompris par les plus jeunes générations (ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing et d'Henri Krasucki étaient très appréciées à ses débuts, mais qui aujourd'hui se souvient encore vraiment d'eux ?).

Laurent Gerra pourrait être comparé à un Thierry Le Luron (il en a le look), mais il y a une grande différence entre eux deux, en plus de l'existence de météorite qu'a eue (hélas) Thierry Le Luron, parti dès ses 34 ans au sommet de son fou rire. Thierry Le Luron était un politique, c'est-à-dire qu'il comprenait bien la vie politique, les différents protagonistes et aussi, il savait ses manques et sa collaboration avec Bernard Mabille, qui lui a écrit ses fameuses fausses conférences de presse, a été cruciale dans la permanence de son succès, même s'il avait connu le succès déjà bien avant cette collaboration. Autre collaboration de Thierry Le Luron, celle avec Pierre Desproges, jeune interviewer du grand Président chuintant.

La différence, c'est le niveau des blagues, et pour cela, Laurent Gerra est assez décevant malgré ses nombreuses publications comme scénariste de bandes dessinées (Lucky Luke, avec Achdé au dessin) ou comme auteur humoristique. En effet, ses plaisanteries s'élèvent rarement au-dessus de la ceinture, blagues de potache quasi-exclusivement scatologiques qui peuvent faire rire parfois mais qui, à la longue, sont assez lassantes alors qu'il y a tant de jeux de mots à faire ou autres plaisanteries sur l'actualité politique (et pas seulement politique), tant la période est imprévisible. Si Anne Roumanoff a su durer, c'est souvent parce qu'elle s'est fait aider pour ses textes (notamment par Bernard Mabille).

_yartiGerraLaurent04

Quelques exemples repris du livre de Laurent Gerra sur les lettres cachées de François Mitterrand à sa "maîtresse" (un véritable livre était paru ainsi) sorti en 2017 : « J’ai l’impression que notre fille cachée ne les aime pas beaucoup. L’année dernière, ils lui ont offert un Code civil. Pour se venger, elle fait un croche-pied à Robert Badinter qui est tombé dans le Grand Canal. Il était couvert d’algues et de vase, mais il n’a rien osé dire. On s’est gondolés, c’est le cas de le dire. ». Ou encore : « C’est que vois-tu, j’ai bien du souci avec ma fille aînée, la Ségolène. Je t’ai déjà dit qu’elle fréquente un grand nigaud à lunettes, encore un de ces incapables qu’elle a rencontré à l’ENA, un certain Francis Gouda, ou François Mimolette, ou peut-être Pays-Bas, je ne sais plus. Je t’en ai déjà parlé, je crois. Il a un sourire niais, la cravate toujours de travers, le derrière en arrière et il croit me plaire en racontant tout le temps des blagues idiotes. Quel lourdaud celui-là. Élisabeth Tessier, la voyante qui lit dans mes boules, m’a prédit qu’un jour il serait Président. Elle avait dû encore boire. ». Ou encore, rapportée en juillet 2014 par le "Canard enchaîné" dans un article sur l'imitateur ("Le comique tripier"), parlant du président du MoDem, François Bayrou : « Un jour à droite, un jour à gauche. C'est pour ça que les chiottes sont toujours dégueulasses. Il n'arrive jamais à viser le centre ! ». Comme on le voit, c'est très relevé...

Reconnaissant avoir eu la chance, dans ses rencontres précoces, de croiser des personnes qui l'ont tout de suite apprécié et qui lui ont mis le pied à l'étrier, Laurent Gerra a pu commencer à la télévision en décembre 1991 chez Pascal Sevran ("La chance aux chansons"), et il a acquis une forte notoriété avec son duo avec Virginie Lemoine dans l'émission de Michel Drucker, "Studio Gabriel" entre 1994 et 1997. Ce duo avait expérimenté les premières audiences à la télévision avec Jacques Martin ("Ainsi font font font") entre 1992 et 1994, tout en officiant aussi à la radio, l'émission dominicale "Rien à cirer" sur France Inter, animée par Laurent Ruquier (rencontré chez Martin), entre 1992 et 1996. Les chroniques sur RTL et une petite dizaine de spectacles (dont certains à l'Olympia) ont accaparé son emploi du temps depuis une trentaine d'années. Son spectacle au Casino de Paris avec Virginie Lemoine leur a valu le Molière du meilleur spectacle à sketchs en 1997.

Le politiquement correct se niche même dans le manque d'humour des plus nobles institutions, comme le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui a pointé dans son rapport sur le sexisme publié le 19 janvier 2019, une critique d'un texte de Laurent Gerra, comme celui d'autres humoristes, faisant « reposer leur humour sur la sexualisation des femmes imitées ».

C'est un véritable débat qui, me semble-t-il, est très inquiétant d'initier car l'humour a justement pour rôle de caricaturer la réalité, c'est-à-dire de souligner avec insistance les reproches qu'on peut faire à la société, et parmi ceux-ci, ceux de sexisme, machisme, etc. Donc, évidemment qu'un humoriste, s'il est pris au premier degré, va devenir raciste, sexiste, pervers, sadique, et tout ce qu'on veut, puisque justement, le rôle de l'humoriste, c'est ce décalage entre la bienséance et la transgression (je recommande à cet égard d'écouter attentivement l'excellente Laura Laune qui est parfaite dans la transgression, et il serait difficile de la taxer de sexiste). Quand on écoute Coluche ou Pierre Desproges, évidemment qu'il faut les prendre au second degré (voire plus) pour ne pas être choqué de leurs tirades particulièrement caustiques. À côté de ces trois derniers cités, Laurent Gerra fait même figure d'enfant de chœur avec son humour potache. Les fous du roi n'ont jamais fait la révolution.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (17 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Patrick Bouchitey.
Laurent Gerra.
Jacques Tati.
Charlie Chaplin.
Jean Roucas.
Jean Bertho.
Thierry Le Luron.
Jean Amadou.
Frédéric Fromet.
Daniel Prévost.
Coluche.
Sim.
Élie Kakou.
Pierre Desproges.
Pierre Dac.

_yartiGerraLaurent03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20221229-laurent-gerra.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/laurent-gerra-l-homme-qui-imite-245616

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/12/12/39743903.html










Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité