Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
20 janvier 2024

Olivier Dussopt relaxé : l'oublié du gouvernement Attal

« Le délit de favoritisme n'est pas caractérisé. » (président de l'audience de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le 17 janvier 2024).




_yartiDussoptOlivierB01

Depuis le 11 janvier 2024, Olivier Dussopt n'est plus le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, oublié des premières nominations du gouvernement Attal. C'était prévisible mais il pourrait peut-être revenir à la seconde vague de nominations, celles des ministre délégués et secrétaires d'État. La raison en était simple : on attendait la décision de la 32
e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

En effet, mis en examen pour le délit de favoritisme avec l'entreprise choisie en 2012 pour l'installation d'une microturbine hydroélectrique alors qu'il était encore maire d'Annonay, en Ardèche, Olivier Dussopt a comparu devant ce tribunal le 27 novembre 2023 et risquait jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 200 000 euros d'amende. Le procureur a alors requis 10 mois d'emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d'amende. Le tribunal a finalement jugé ce mercredi 17 janvier 2024 qu'il n'y avait pas matière à condamnation et a relaxé Olivier Dussopt. Le ministère public peut encore faire appel.

Cela faisait des mois voire des années (trois ans de procédure !) qu'Olivier Dussopt vivait très mal d'être mis en accusation, proclamant partout son innocence et sa bonne foi, mais ce genre de propos est inaudible tant la défiance de la classe politique est grande. Paradoxalement, il n'est pas venu au tribunal pour entendre le verdict, étant souffrant, mais il a dû pousser un grand soupir de soulagement de voir son intégrité reconnue par le tribunal.

La supposée affaire (il n'y en a plus, désormais) a été révélée par le site Mediapart le 20 mai 2020 alors qu'Olivier Dussopt était encore Secrétaire d'État délégué aux Comptes publics et chargé plus particulièrement de la fonction publique, auprès de Gérald Darmanin.

Sa réaction a été, sur Twitter : « Après trois ans et demi de procédure, je suis heureux que mon innocence soit reconnue et que la justice m'ait été rendue. ». Selon "Le Figaro", il aurait fait savoir à Emmanuel Macron qu'il ne souhaitait toutefois pas revenir au gouvernement.

En moins de deux mois, deux ministres importants mis en examen ont finalement été relaxés par la justice. Et pourtant, ces deux informations ont été beaucoup moins médiatisées que leur mise en examen. Cette seconde relaxe, après celle du Garde des sceaux Éric Dupond-Moretti le 29 novembre 2023, rappelle une fois encore que la présomption d'innocence n'est pas vaine notion et que l'honneur d'une personne doit être respecté tant que la justice n'a pas tranché, et de nos jours, pour les politiques, la justice est très rarement clémente (il suffit de regarder la longue liste des condamnations judiciaires).

Cette bonne nouvelle pour l'ancien ministre lui donnera-t-elle quelque chance d'accéder encore au gouvernement, mais par la petite porte des sous-ministres ? Ou au contraire, souhaite-t-il pleinement consacrer sa liberté pour envisager d'autres défis, comme diriger la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes de juin 2024 ou encore envisager une candidature aux élections régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes prévues en 2027 (peut-être reportées ou ravancées en raison d'une année électorale très dense) ? Sur ces deux défis électoraux, il se trouve en concurrence avec Olivier Véran, lui aussi sorti du gouvernement et élu grenoblois.

_yartiDussoptOlivierB02

Revenons rapidement sur la carrière politique d'Olivier Dussopt, chouchou du Président de la République au point d'être le ministre qui a vaillamment défendu la réforme des retraites. Une sorte de bouc émissaire de toutes les oppositions au Palais-Bourbon.

Même si sa personnalité ne semble pas en faire un poids lourd national de la politique française, Olivier Dussopt est cependant un petit génie de la vie politique, et de sa vie active, il n'a connu que la politique. Il s'est engagé en 2000 au sein de l'aile gauche du parti socialiste et appréciait notamment Henri Emmanuelli, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon (à l'époque au PS), Marie-Noëlle Lienemann et aussi Martine Aubry. D'une famille peu aisée, il a poursuivi des études au sein de l'IEP de Grenoble où il a obtenu un DESS. Il a commencé comme collaborateur parlementaire entre 2002 et 2006 d'un sénateur socialiste également président du conseil général de l'Ardèche, Michel Teston.

Candidat sur la liste socialiste aux élections régionales de Rhône-Alpes en mars 2004, il fut élu au conseil régional en juillet 2006 après la démission d'une élue de sa liste. Il avait alors 27 ans. Il n'allait rester qu'un an et demi au conseil régional de Rhône-Alpes alors présidé par le socialiste (et ancien ministre) Jean-Jack Queyranne, car sa carrière a eu deux coups d'accélérateur pendant ce temps.

En effet, en juin 2007, Olivier Dussopt fut élu député de l'Ardèche, battant avec 53,7% le député sortant, également maire UMP d'Annonay, Gérard Weber (1948-2016), profitant d'une division à droite. En mars 2008, dans la foulée, il fut élu maire d'Annonay, sa ville natale, ville de 16 000 habitants, la plus peuplée de l'Ardèche, succédant à Gérard Weber qui ne se représentait pas après sa défaite de 2007. Olivier Dussopt a ensuite été sans discontinuité réélu député et maire, abandonnant la mairie en 2017 pour des raisons de cumul des mandats, et réélu député en juin 2017 avec l'étiquette du PS.

Il faisait d'ailleurs partie des socialistes les plus critiques contre la réforme des retraites de 2010 engagée par Éric Woerth, celle qui a fait passer l'âge légal de 60 à 62 ans. À l'époque, le 5 mai 2010, il disait au gouvernement : « Cette volonté de reculer l'âge de la retraite est doublement injuste. D'une part, elle écarte d'emblée la recherche d'autres recettes, notamment la mise à contribution de l'ensemble des revenus et en particulier de ceux issus du capital. Entre les niches fiscales et le bouclier du même nom, beaucoup pourrait être fait pour que l'effort ne porte pas une fois de plus sur les seuls salariés. D'autre part, elle fera porter l'effort sur les générations nées après 1970, aujourd'hui plus préoccupées par leur situation actuelle, par leur entrée sur le marché du travail que par la question de leur retraite. À la précarité et au taux de chômage historique qu'ils connaissent, vous allez ajouter l'infliction d'une double peine aux moins de trente ans en éloignant toujours plus le moment de leur départ en retraite. ».

Homme de dossiers, travailleur, capable d'expliquer simplement des choses compliquées, Olivier Dussopt s'est fait apprécier très rapidement par sa bonne connaissance des sujets techniques qu'il étudiait. Le Premier Ministre Manuel Valls l'a rapidement repéré et a voulu l'intégrer à son gouvernement à deux reprises, sans succès pour diverses raisons. Lors de la primaire socialiste de janvier 2017, Olivier Dussopt a soutenu Manuel Valls, et après l'échec de ce dernier, n'a pas soutenu la candidature de Benoît Hamon mais celle d'Emmanuel Macron. Néanmoins, au printemps 2017, il n'était pas encore "macronisé" et restait dans l'opposition, au sein du groupe socialiste (réélu en juin sous cette étiquette).

Cependant, pendant ces premiers mois de la Macronie, Olivier Dussopt a travaillé dans plusieurs groupes de travail initié par le gouvernement et il fut finalement nommé membre du gouvernement le 24 novembre 2017. Il resta ministre plus de six ans, dans des postes souvent exposés : d'abord Secrétaire d'État auprès de Gérald Darmanin (alors Ministre de l'Action et des Comptes publics) chargé (implicitement) de la Fonction publique du 24 novembre 2017 au 6 juillet 2020 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, Ministre délégué auprès de Bruno Le Maire chargé des Comptes publics du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022 dans le gouvernement de Jean Castex et enfin, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion du 20 mai 2022 au 11 janvier 2024 dans le gouvernement d'Élisabeth Borne. Il a été réélu député de l'Ardèche en juin 2022 sous l'étiquette, cette fois, de Renaissance, le parti présidentiel. En décembre 2019, il était déjà pressenti pour remplacer Jean-Paul Delevoye et défendre la première réforme des retraites (abandonnée avec la crise sanitaire). Olivier Dussopt a été remplacé par Catherine Vautrin dans le gouvernement de Gabriel Attal.

Dès sa première nomination au gouvernement, Olivier Dussopt a été radié du PS. Avec un autre collègue d'origine socialiste du gouvernement, Jean-Yves Le Drian, Olivier Dussopt a alors fondé le parti Territoires de progrès le 1er février 2020, qu'il préside depuis le 9 octobre 2021, dont le but politique est de rassembler l'aile gauche (d'origine socialiste) de la Macronie. Dans ce parti se trouvent notamment, en plus de ceux déjà cités : Olivier Véran, Gilles Savary, Xavier Iacovelli, Agnès Pannier-Runacher, Émilie Chalas, Patricia Mirallès, Jean-François Carenco, Roland Ries, Clément Beaune, Brigitte Bourguignon, Florence Parly, Élisabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Laurence Maillart-Méhaignerie, Stéphane Travert, Anne-Christine Lang, François Pupponi, Didier Guillaume, etc.

Nul doute qu'à 45 ans, Olivier Dussopt a encore un avenir politique devant lui. Sauf nomination surprise comme ministre délégué, il va retrouver son siège de député de l'Ardèche le 11 février 2024 et aura à cœur de défendre ses propres propositions de loi qu'il aura scrupuleusement préparées. Il est l'une des nombreuses victimes du télescopage du calendrier politique avec le calendrier judiciaire.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (17 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Démineur du gouvernement.
Olivier Dussopt relaxé.
Emmanuel Macron.
Gabriel Attal.
Rachida Dati.
Amélie Oudéa-Castéra.
Le gouvernement de Gabriel Attal.
Élisabeth Borne.
François Bayrou.
Édouard Philippe.
Éric Dupond-Moretti.
Bruno Le Maire.
Brigitte Macron.
Gérard Collomb.
François Léotard.
Pap Ndiaye.
Robert Badinter.
Bruno Millienne.
Jean-Louis Bourlanges.
Claude Malhuret.
Olivier Véran.
Aurore Bergé.
Pierre Moscovici.
Rima Abdul-Malak.
Vincent Lindon.
Caroline Cayeux.
Christophe Béchu.
Agnès Pannier-Runacher.
Sacha Houlié.
François Braun.
Jean-Yves Le Drian.

_yartiDussoptOlivier02




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20240117-dussopt.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/olivier-dussopt-relaxe-l-oublie-du-252584

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2024/01/17/40179203.html










Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité