Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
2 août 2023

Le grand cinéma de Jean-Pierre Melville

« Est melvillien ce qui se conte dans la nuit, dans le bleu de la nuit, entre hommes de loi et hommes de désordre, à coups de regards et de gestes, de trahisons et d'amitiés données sans paroles, dans un luxe glacé qui n'exclut pas la tendresse, ou dans un anonymat grisâtre qui ne rejette pas la poésie. »




_yartiMelvilleJeanPierre01

Cette définition du style provient de Philippe Labro dans "Les Cahiers du cinéma" pour évoquer "Le Samouraï" (sorti le 25 octobre 1967) avec Alain Delon, Nathalie Delon et François Périer. Son réalisateur, Jean-Pierre Melville, est mort il y a cinquante ans, le 2 août 1973 à Paris et est enterré au cimetière parisien de Pantin.

Il n'avait que 55 ans (né le 20 octobre 1917 à Paris) et les circonstances de sa mort ont été éprouvantes pour Philippe Labro car il était justement en train de dîner au restaurant avec Melville, son ami, quand ce dernier s'est effondré, victime d'une rupture d'anévrisme.

Il est ainsi devenu un réalisateur inachevé, un peu comme François Truffaut, avec plein de projets dans la tête. Il préparait un film avec Yves Montand, mais l'un de ses plus beaux projets, beau et insolite, un vieux projet de 1950 impossible à concrétiser, aurait été de réaliser la vie d'Arthur Rimbaud qui aurait été interprété par Gérard Philipe avec Bernard Blier en Paul Verlaine (j'aurais bien aimé le voir !).

D'origine alsacienne (son vrai nom était Grumbach), il a pris ce pseudonyme de Melville pendant la guerre : il a rejoint Londres en 1942, s'est engagé dans la Résistance et a participé au débarquement en Provence. Après la guerre, au-delà de la réalisation, il a eu aussi quelques petits rôles, comme celui de Georges Mandel dans "Landru" (sorti le 25 janvier 1963) de Claude Chabrol, avec Charles Denner, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Stéphane Audran, Juliette Mayniel (qui vient de mourir le 21 juillet dernier), etc., et aussi dans des films notamment de René Clément, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer.

_yartiMelvilleJeanPierre03

Créateur de ses propres studios pour être indépendant, Jean-Pierre Melville a marqué le cinéma français des années 1960 et a inspiré beaucoup de films de la Nouvelle Vague. Il a commencé par des adaptations de grandes œuvres, "Le Silence de la mer" (sorti le 22 avril 1949) d'après Vercors (sans l'accord de l'écrivain), et "Les Enfants terribles" (sorti le 29 mars 1950) d'après Jean Cocteau (où le journaliste Pierre Bénichou a fait de la figuration, une scène coupée au montage).

Jean-Pierre Melville était l'antithèse des films d'aujourd'hui où tout est misé sur la vitesse, le bruit, la brutalité, la violence. Melville, lui, c'était totalement le contraire. Les scènes sont calmes (mais pas moins glauques), comme la plupart des films de l'époque, certes, mais plus particulièrement avec Melville. L'exemple de son dernier film "Un flic" (sorti le 25 octobre 1972) avec Alain Delon (dont c'était le premier rôle de flic), Catherine Deneuve (très belle) et Richard Crenna, est assez éloquent : tout est dans le geste, les regards, l'implicite, au point qu'on peut comprendre pourquoi il n'avait pas trouvé son public même à l'époque de sa sortie, car finalement, on pouvait s'y ennuyer énormément. J'ai revu "Un flic" il y a peu de temps, la chaîne Arte l'a rediffusé en juin dernier, et j'ai trouvé qu'il a mal vieilli car toutes les technologies modernes (analyses ADN, analyses chimiques, numérisation, etc.) auraient mis en l'air toutes les stratégies, même les plus savantes et précautionneuses, pour échapper à la police.

_yartiMelvilleJeanPierre02

Parmi les films devenus des grands classiques, on peut citer "Léon Morin, prêtre" (sorti le 15 septembre 1961), avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva et Irène Tunc ; "L'Aîné des Ferchaux" (sorti le 2 octobre 1973) d'après Georges Simenon, avec Charles Vanel, Jean-Paul Belmondo et Michèle Mercier (Jean-Paul Belmondo a bousculé Jean-Pierre Melville qui maltraitait psychologiquement Charles Vanel pendant le tournage) ; ou encore "Le Deuxième Souffle" (sorti le 4 novembre 1966), avec Lino Ventura, Paul Meurisse et Michel Constantin.

Il faut marquer son mémorable film sur la Résistance, "L'Armée des ombres" (sorti le 12 septembre 1969) d'après Joseph Kessel, avec Lina Ventura (qui, se sentant humilié, a refusé d'adresser la parole à Melville durant tout le tournage), Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse, etc. (Serge Reggiani y a joué un rôle). André Dewavrin, alias le colonel Passy, y a joué son propre rôle (il faut rappeler qu'il était le supérieur de Jean-Pierre Melville pendant la Résistance). Pour moi, c'est un chef-d'œuvre
qui a fabriqué une image éloquente (et probablement idéalisée) de la Résistance pour longtemps.

Son meilleur succès, avec 4,3 millions d'entrées en salle, c'est "Le Cercle rouge" (sorti le 20 octobre 1970), avec Bourvil, Alain Delon, Yves Montand, François Périer etc. (Mireille Darc et Jean-Pierre Castaldi y ont aussi participé). C'était l'avant-dernier film de Melville mais également l'avant-dernier film de Bourvil (il tenait pendant le tournage avec des piqûres de morphine et est mort un mois avant la sortie).

"Le Cercle rouge", qui a eu de nombreuses versions à l'étranger, a aussi fait l'objet de parodie. Probablement la plus drôle a été proposée par Gotlib dans sa bande dessinée "Rubrique-à-brac" où il évoque un réalisateur qui paraît en tout point être Melville (le look chapeau de cow boy et lunettes noires), avec son film "Le Rectangle vert" (l'allusion est très claire)... qui n'est rien d'autre qu'un billet de 1 dollar. Le dessinateur y a consacré deux pages de BD dont une image représentant la cage d'un zoo avec des singes dont le derrière est peint d'un rond rouge.

_yartiMelvilleJeanPierre04

On n'est pas forcément prophète dans sa disciple d'excellence. Ainsi, dans "Le Cinéma selon Melville", le réalisateur a pronostiqué, avec pessimisme : « Je ne sais pas ce qui restera de moi dans 50 ans. Probablement tous les films auront pris un coup de vieux terrible, et le cinéma n'existera sans doute plus. J'estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l'an 2020 et que dans cinquante ans environ il n'y aura plus que la télévision. ».

Eh bien, il s'est trompé pour deux raisons au moins : d'une part, la télévision est venue compléter le cinéma au lieu de le remplacer, les chaînes de télévision participent au financement du cinéma et les rediffusions à la télévision redonnent aux films de cinéma une nouvelle vie avec beaucoup plus d'audience ; d'autre part, dans nos années 2020, le danger n'est plus la télévision, mais bien l'Internet et les nouveaux comportements des consommateurs qui veulent pouvoir regarder un film quand ils veulent où ils veulent (de préférence chez eux pour ceux qui ont investi dans un home cinéma), et en cela, des plate-formes de type Netflix sont les véritables concurrentes tant du cinéma que de la télévision.

Mais que Melville se rassure : si son cinéma a vieilli, il reste néanmoins immortel.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (29 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jean-Pierre Melville.
Maria Pacôme.
Serge Gainsbourg.
Jane Birkin.
Justine Triet.
Clint Eastwood.
Les Randonneuses (série télévisée).
L'Affaire d'Outreau (documentaire télévisé).
Lycée Toulouse-Lautrec (série télévisée).
À votre écoute, coûte que coûte !
Tina Turner.
Florent Pagny.
Claude Piéplu.
Arielle Dombasle.
Jacques Dutronc.
Richard Gotainer.
Sarah Bernhardt.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiMelvilleJeanPierre05





https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230802-jean-pierre-melville.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-grand-cinema-de-jean-pierre-249404

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/07/27/39988841.html






Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité