Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
28 août 2023

Deux bijoux de Richard Attenborough

« La pire chose à faire avant de commencer un film est d'aller voir celui d'un autre. » (Richard Attenborough).




_yartiAttenboroughRichard01

Lord Richard Attenborough, anobli baron en 1993, est né il y a 100 ans le 29 août 1923 à Cambridge et est mort presque quatre-vingt-onze ans plus tard, le 24 août 2014 à Londres. Il a perdu sa fille Jane et sa petite-fille Lucy emportées par le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande. Il repose désormais auprès d'elles depuis 2015 à Londres.

Cette célébrité britannique a cette particularité assez rare d'avoir été à la fois un grand acteur et un grand réalisateur. En outre, il a été aussi producteur. Pendant la guerre, étudiant de la Royal Academy of Dramatic Art, il a servi pendant trois ans dans la Royal Air Force comme cadreur pour des missions de reconnaissance.

Avec plus d'une soixante de films comme acteur à partir de 1942 et douze films comme réalisateur à partir 1969, Richard Attenborough était l'un des maîtres du cinéma, une référence qui l'a fait présider la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) de 2001 à 2010, la Royal Academy of Dramatic Art de 2003 à 2014 et quelques autres sociétés savantes ou prestigieuses.

Au début des années 1960, l'acteur britannique est allé jouer à Hollywood dans de nombreux films à l'instar de "La Grande Évasion" (1963), de John Sturges, à tel point qu'on aurait pu penser que Richard Attenborough était un citoyen américain. Il a joué avec de grands réalisateurs comme Peter Ustinov, Robert Aldrich, Robert Wise, Otto Preminger, etc.

À la fin des années 1970, il a quasiment arrêté de tourner comme acteur et a passé principalement son temps pour son métier de réalisateur. À l'instar du film "Chaplin", il a proposé plusieurs films biographiques, notamment sur Winston Churchill (1972), Steve Biko (1987) et (donc) Charlie Chaplin (1992).

_yartiAttenboroughRichard02

Je voudrais surtout évoquer deux petits bijoux d'Attenborough avec chacune de ses deux casquettes.

Le premier, en fait, n'est pas un petit mais un énorme bijou : il a réalisé "Gandhi" (sorti le 8 décembre 1982), une biographie du leader intemporel de la non-violence, le Mahatma Gandhi, joué magistralement par l'acteur indien Ben Kingsley choisi pour le principal rôle après que furent pressenties de nombreuses stars comme Anthony Hopkins, Alec Guinness, John Hurt, Dustin Hoffman, etc.

Richard Attenborough a mis longtemps à préparer ce chef-d'œuvre,
en s'endettant, en hypothéquant sa maison, en jouant des rôles peu intéressants pour se doter d'un trésor de guerre. Le scénario a mis une vingtaine d'années à se construire et surtout, à trouver un producteur. Dès 1962, Attenborough a emporté l'accord du Premier Ministre indien Nehru pour faire ce film, également celui de sa fille qui est devenue également Première Ministre, Indira Gandhi (amie du réalisateur britannique), mais il a eu beaucoup de mal à trouver un producteur pour ce projet considéré comme politiquement très risqué (il y a eu beaucoup de troubles, beaucoup d'Indiens ont tenté d'empêcher le tournage du film, un ancien Premier Ministre a entamé une grève de la faim, etc.).

Le film retrace la vie de Gandhi, en particulier ses principaux épisodes. Toutes les séquences étaient impressionnantes, en particulier celle du massacre d'Amritsar (qui a eu lieu le 13 avril 1919) qui a marqué durablement l'histoire des relations entre l'Inde et le Royaume-Uni. "Gandhi" fut couronné par de nombreux prix et en particulier par huit Oscars dont deux directement adressés à Richard Attenborough, l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur. Attenborough est entré parmi les grands du cinéma à cette occasion.

Le second bijou est aussi un gros bijou, c'est le retour de Richard Attenborough comme acteur. Il fut choisi par Steven Spielberg pour interpréter John Hammond, le patron du Jurassic Park dans les deux premiers films (les seuls excellents), "Jurassic Park" (sorti le 11 juin 1993) et "Le Monde perdu : Jurassic Park" (sorti le 23 mai 1997). L'idée du film est très originale et très audacieuse (faire revivre des dinosaures par l'ADN trouvé dans des fossiles), mais avec l'aspect moralisateur (très américain) sur la prétention humaine de vouloir maîtriser la nature.

Certes, ce n'était pas le premier rôle, mais à mon sens, le rôle le plus symptomatique de cette histoire. Son personnage est à la fois un milliardaire passionné par la science, et un chef d'entreprise, propriétaire et investisseur, pour lequel l'argent est un élément majeur, est la priorité (comme pour tout entrepreneur américain). John Hammond n'est pas le savant fou (la science avant tout) mais surtout le patron (pas de vagues en cas de problèmes) qui doit rassurer les actionnaires et attirer les clients. Le film montre les failles humaines de l'excellence scientifique.

S'il ne fallait garder que deux pépites de Sir Richard Attenborough, ce serait donc celles-là, "Gandhi" (sa grande œuvre) et "Jurassic Park" (une contribution valorisante) :
« Tout le monde s'imagine que le gigantisme est un facteur de joie et de satisfaction pour un metteur en scène. Ce n'est pas vrai. Le cinéma doit aussi définir, examiner et creuser l'éternel humain. ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Roman Polanski.
Roger Pierre.
Jean-Marc Thibault.
Richard Attenborough.

Jean-Pierre Melville.
Maria Pacôme.
Serge Gainsbourg.
Jane Birkin.
Justine Triet.
Clint Eastwood.
Les Randonneuses (série télévisée).
L'Affaire d'Outreau (documentaire télévisé).
Lycée Toulouse-Lautrec (série télévisée).
À votre écoute, coûte que coûte !
Tina Turner.
Florent Pagny.
Claude Piéplu.
Arielle Dombasle.
Jacques Dutronc.
Richard Gotainer.
Sarah Bernhardt.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiAttenboroughRichard03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230829-richard-attenborough.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/deux-bijoux-de-richard-249866

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/08/13/40008336.html











Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité