Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
30 août 2023

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault sont dans un bateau...

« À cette époque [en 1946], Max Revol avait créé une troupe de fantaisistes, située 1 place Pigalle, dont Jean Richard était le producteur. Il y avait donc bien évidemment Max Revol, Jean Richard mais aussi Jean Marc Thibault. J'étais le jeune premier de cette troupe mais il nous manquait quelqu'un pour faire les inters, c'est à dire une personne qui rentre pendant les différentes coupures. Jean-Marc a pensé à un copain, Daniel Gélin, et celui-ci nous a dit qu'il connaissait une personne qui recherchait du boulot, c'était Louis de Funès. La saison d'après, nous ne l'avons pas repris car il ne faisait pas assez rire et nous avons engagé Hubert Deschamps. » (Roger Pierre, le 22 décembre 2007, AutourDeLouisDeFunes.fr).




_yartiRogerPierreJeanMarcThibault01

Drôle de coïncidence : il y a 100 ans, le duo est né. Pas l'association des deux, mais chacun des deux. Jean-Marc Thibault est en effet né le 24 août 1923 dans l'Yonne et son compère et compagnon du rire Roger Pierre est né quelques jours plus tard, le 30 août 1923 à Paris. Quant à leur association vouée à l'humour, elle date d'un peu plus tard, à peu près de 1946. Pendant trente ans, ils ont fait rire les Français et en même temps, ils ont joué et écrit pour le cinéma. Puis chacun a poursuivi sa carrière en solo, Jean-Marc Thibault plutôt au cinéma et à la télévision, Roger Pierre plutôt au théâtre.

Jean-Marc Thibault a sans doute plus vieilli que Roger Pierre au fil des années. Il était devenu un bon grand-père un peu au look Bidochon, bon Français un peu franchouillard. Du moins, dans le look car un acteur ne fait que jouer son rôle et rien de plus (c'est d'ailleurs une réelle difficulté du comédien, ne pas se métamorphoser dans son personnage tout en étant convaincant).

Et l'un de ses rôles que j'ai particulièrement retenu a été dans la série télévisée "Les Grandes Marées" (j'ai mis un certain temps à retrouver le titre), une série de huit épisodes d'une heure trente réalisée par Jean Sagols qui a été diffusée sur TF1 du 9 juillet au 27 août 1993 (scénario d'Annick Lepage et Christian Watton, avec Bernard Le Coq, Pierre Vaneck, Isabel Otero, Nicole Calfan, Patachou... et aussi, entre autres, Barbara Schulz, Arièle Semenoff et Andrée Damant). Jean-Marc Thibault était alors Maurice Leclerc, un ancien collabo peu fier de l'avoir été et qui, aidé de sa femme jouée par Patachou, tente de cacher son passé honteux malgré toutes les investigations...

Cette saga m'avait particulièrement frappé parce qu'il est toujours difficile d'avoir le mauvais rôle dans une fiction, celui du lâche et du salaud. C'était l'époque qui voulait cela : on était en procès de René Bousquet (qui a été assassiné), et depuis quelques années, on commençait (enfin) à fouiller dans les archives parfois peu ragoûtantes de l'Occupation. Une voire deux générations étaient passées et il fallait bien que la vérité refît surface.

La carrière de Jean-Marc Thibault, indépendamment du comique avec Roger Pierre, est assez impressionnante, tant au cinéma qu'à la télévision, avec des rôles plus ou moins secondaires, citons par exemple "Le juge Fayard dit le shérif" d'Yves Boisset (1976), "Mon curé chez les nudistes" de Robert Thomas (1981), "Mademoiselle Chambon" de Stéphane Brizé (2009), etc.

Roger Pierre, qui a joué avec Louis de Funès et qui admirait Laurel et Hardy, semblait moins accessible à cette boulimie du cinéma. Ou plutôt, ses apparitions étaient plus rares à partir de la fin des années 1970 (le duo s'est séparé en 1976). On pouvait quand même le retrouver dans quelques grands films comme "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais (1980) et (du même cinéaste), "Les herbes folles" (2009). Moins souvent acteur, plus souvent comédien au théâtre, et aussi scénariste et dialoguiste.

J'aimais beaucoup Roger Pierre, toujours élégant, et si l'âge l'avait un peu ridé, il semblait comme identique au jeune homme qu'il avait toujours été. D'une diction qui pourrait ressembler à celle de Jacques Chaban-Delmas dans un corps de Jean-Pierre Chevènement, Roger Pierre faisait rire et pas ricaner comme les comiques le font de nos jours.

Roger Pierre était d'abord une voix pour la publicité à la radio et il a connu Jean-Marc Thibault qui lui faisait les textes. Très vite, les deux hommes se sont appréciés et ont entamé une carrière dans les cabarets parisiens. Ils ont coécrit ensemble plus de trois mille spectacles, des sketchs, des mimes, des chansons, etc. Leur chance a été qu'ils ont vite émergé à la télévision, en particulier chez Jean Nohain puis chez Maritie et Gilbert Carpentier. Ils étaient alors des stars de l'humour dès les années 1950 à la télévision. En 1951, Roger Pierre et Bourvil ont coécrit le célèbre sketch (qui n'est pas leur meilleur sketch à mon humble avis) sur l'eau ferrugineuse ("Causerie anti-alcoolique").

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault ont aussi tourné cinq longs-métrages au cinéma : "La vie est belle" (1956), "Vive les vacances" (1958), "Les motards" (1959) avec aussi un autre humoriste, Francis Blanche, "Un cheval pour deux" (1981) et "Faites donc plaisir aux amis" (1969).

S'éloignant de Jean-Marc Thibault à partir des années 1980, Roger Pierre a surtout fait du théâtre (beaucoup plus que son compère) et aussi des émissions de télévision, il a aussi participé aux "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard, sur RTL qui avait été parmi ses premiers employeurs.

_yartiRogerPierreJeanMarcThibault02

Parmi les anecdotes amusantes sur chacun des deux membres de ce duo mythique, retenons ces deux suivantes.

Sur Roger Pierre, il a vendu en 1971 à Peter Falk, l'interprète du fameux lieutenant Columbo, sa vieille voiture Peugeot 403 de passage aux États-Unis (en vacances). Peter Falk cherchait pour sa série une vieille voiture originale et a tout de suite flashé sur celle-ci (ce qui ne réjouissait pas vraiment la firme automobile qui y voyait plutôt une contre-publicité).

Sur Jean-Marc Thibault, il s'est retrouvé au centre d'une caricature du regretté Cabu parue dans "Le Canard enchaîné" lors de la victoire des socialistes aux législatives de 1997 et de l'arrivée de Lionel Jospin à Matignon. Le dessin montrait l'acteur Roger Hanin, beau-frère de François Mitterrand, serrer la main à Jean-Marc Thibault devant plein de photographes, avec pour titre : "Passation de pouvoir chez les beaufs". Ah oui, pour comprendre, il fallait savoir que Jean-Marc Thibault été marié à la comédienne Sophie Agacinski, sœur aînée de Sylviane Agacinski, épouse de ...Lionel Jospin (et aujourd'hui académicienne ; elle a été élue membre de l'Académie française le 1er juin 2023).

Roger Pierre est mort de maladie le 23 janvier 2010 à 86 ans dans les Yvelines. Son comparse Jean-Marc Thibault lui a survécu sept années et s'est éteint le 28 mai 2017 à 93 ans à Marseille.

Pour terminer cette très modeste évocation, je voudrais citer une émission à laquelle Roger Pierre et Jean-Marc Thibault participaient tous les jours en 1973 sur la deuxième chaîne de télévision : "Les Maudits Rois fainéants". C'est probablement inutile de préciser que ce titre était issu de la grande fresque historique de Maurice Druon "Les Rois maudits" (publiée de 1955 à 1960) qui venait d'être adaptée par Marcel Jullian et réalisée par Claude Barma (avec l'inoubliable Jean Piat en Robert III d'Artois et Louis Seigner en Spinello Tolomei le banquier), série télévisée diffusée du 21 décembre 1972 au 24 janvier 1973 à la deuxième chaîne de télévision. Précisons aussi que Maurice Druon, déjà membre de l'Académie française, était Ministre de la Culture du 5 avril 1973 au 27 février 1974.

"Les Maudits Rois fainéants" n'était qu'une suite de sketchs quotidiens, précurseurs tant des Guignols de l'Info, que, auparavant, du Petit rapporteur. Ils faisaient référence à l'actualité immédiate ; ainsi, aujourd'hui, il est difficile de comprendre certaines blagues car elles se référaient à des déclarations, par exemple, d'un homme politique qui sont aujourd'hui complètement oubliées (dont la durée de vie n'excédait pas la semaine). Et l'homme politique probablement lui aussi complètement oublié !

Ce qui était frappant, c'était l'improvisation : tournés en direct, ces sketchs s'éloignaient rapidement du texte initial (donc, pouvaient faire frémir le directeur de la chaîne !) et le duo s'amusait gaiement. L'autre caractéristique, c'était le très faible budget. Peu de décor, un sorte de comptoir pour cacher les bas, et pour montrer des bustes avec des costumes différents, des accessoires. Tout cela était de l'artisanat télévisuel, une authenticité qui devient aujourd'hui très rare dans les émissions préenregistrées, répétées, où tout est lissé selon le scénario donné.

En somme, Jean-Marc Thibault et Roger Pierre étaient de ceux qui ont apporté le talent comique français de l'après-guerre... et semblent un peu oubliés aujourd'hui. Heureusement, grâce à quelques DVD (en particulier de l'émission évoquée en dernier), ils revivent maintenant dans des appareils dont ils n'auraient jamais osé imaginer la technologie pour connaître un public totalement anachronique : nul doute que l'époque n'est plus la même !...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Roger Pierre.
Jean-Marc Thibault.
Stéphane Collaro.
Claude Piéplu.
Jacques Rouxel.
Les Shadoks.
Richard Gotainer.
Gotlib.
Philippe Bouvard.
Laurent Ruquier.
François Cavanna.
Pierre Palmade.
À votre écoute coûte que coûte !
Dieudonné.
Patrick Bouchitey.
Laurent Gerra.
Jacques Tati.
Charlie Chaplin.
Jean Roucas.
Jean Bertho.
Thierry Le Luron.
Jean Amadou.
Frédéric Fromet.
Daniel Prévost.
Coluche.
Sim.
Élie Kakou.
Pierre Desproges.
Pierre Dac.

_yartiRogerPierreJeanMarcThibault03





https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230830-roger-pierre.html

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/roger-pierre-et-jean-marc-thibault-249865

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/08/13/40008338.html









Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité