Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
25 novembre 2023

Le Syndrome Cahuzac

« Avec Cahuzac, l'indécence n'a pas de limite (…). Aujourd'hui Cahuzac a un droit : celui de se faire oublier ! » (Jean-Louis Costes, ancien député et maire LR de Fumel, le 24 novembre 2023 sur RTL).





_yartiCahuzacH01

Faut-il en pleurer ou en sourire ? C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. L'ancien ministre socialiste Jérôme Cahuzac a été repéré dans son ancienne circonscription du Lot-et-Garonne ce jeudi 23 novembre 2023. Avant de serrer quelques mains plutôt bienveillantes le lendemain matin au marché de Monsempron-Libos, il a tenu, dans la soirée, une réunion publique devant quelques dizaines de personnes à la salle des fêtes de la commune : « J’ai commis une immoralité (…) quand j’ai menti à l’Assemblée, sans voir que ce que je disais aller blesser profondément des dizaines de milliers de personnes. Mais j’ai assumé, et en assumant, j’estime avoir eu une attitude morale ! ».

Pour les amnésiques, rappelons que Jérôme Cahuzac fut le premier Ministre du Budget de François Hollande, un personnage très influent qui maîtrisait parfaitement ses sujets souvent très ardus (les finances publiques !), aussi compétent qu'arrogant, et surtout, qui faisait la chasse aux fraudeurs du fisc... pendant que lui-même avait eu un compte numéroté en Suisse.

Poursuivi par les médias pendant plusieurs semaines (depuis l'article publié le 4 décembre 2012 par Mediapart), Jérôme Cahuzac a été le seul responsable politique à avoir reconnu, le 2 avril 2013, ses mensonges (le 8 février 2013 devant Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, il a utilisé l'expression « les yeux dans les yeux » pour affirmer qu'il n'avait « jamais eu de compte en Suisse »). Le 19 mars 2013, il y a un peu plus de dix ans, il a démissionné du gouvernement et ce fut la descente aux enfers. Au bout d'un mois, il a renoncé à son siège de député (qu'il aurait pu retrouver automatiquement). Après une première condamnation en première instance le 8 décembre 2016, il a été condamné en appel le 15 mai 2018 à deux ans de prison ferme, deux ans de prison avec sursis, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité (parmi ses avocats, maître Éric Dupond-Moretti). La chambre d'appel de la cour d'instruction de Bastia lui a accordé le 10 avril 2019 un aménagement de peine avec port du bracelet électronique pour éviter de séjourner en prison. Sa libération conditionnelle est intervenue le 8 septembre 2020 avec la fin du port obligatoire du bracelet électronique.

S'il a menti à l'Assemblée Nationale le 5 décembre 2012 en réponse à la question d'un député, Jérôme Cahuzac a affirmé le 17 février 2022 sur LCI qu'il n'a jamais menti à François Hollande : « Il aurait fallu pour cela qu'il me pose la question (…) Jamais, à aucun moment, [il ne m'a demandé] : "as-tu oui ou non un compte en Suisse ?" ».

Chirurgien très fortuné pour avoir fondé une clinique spécialisée en chirurgie esthétique et implants capillaires mais aussi pour avoir été un consultant très lucratif de l'industrie pharmaceutique, Jérôme Cahuzac s'est engagé au début des années 1990 au parti socialiste dans les milieux rocardiens. La raison du compte en banque en Suisse n'a jamais été vraiment analysée. Selon lui, il aurait été un trésor de guerre pour l'éventualité de la campagne présidentielle de Michel Rocard à l'élection de 1995. La candidature n'a pas eu lieu et l'argent collecté n'avait donc plus de destination. Sans revenir sur une double faute morale (la fraude fiscale et le mensonge), l'arrogance encore actuelle de Jérôme Cahuzac pourrait s'expliquer par l'idée selon lui qu'il ne serait qu'une victime d'un système politique.

Un autre sujet dans cette affaire, c'est qu'elle a commencé par des indiscrétions de Mediapart provenant de l'ancienne épouse de Jérôme Cahuzac (elle-même aussi médecin) qui s'est vengée ainsi. Dans d'autres affaires politico-financières, il est notable que les indiscrétions journalistiques proviennent souvent d'un conjoint éconduit.

Au moins, il reste du passage de Jérôme Cahuzac au gouvernement une loi sur la transparence de la vie politique, une haute autorité, une obligation de déclarer et de publier ses revenus et patrimoine quand on est ministre ou à d'autres fonctions publiques importantes, des mesures qui ont été adoptées en réaction à la fraude et au mensonge de l'ancien ministre et qui ont probablement découragé certaines personnalités à poursuivre une carrière politique. 2013 a été aussi l'année de la lucidité pour le futur candidat LR à l'élection présidentielle puisque François Fillon a renoncé à employer son épouse comme collaboratrice parlementaire (bien avant 2017, donc).

L'Ordre des médecins a autorisé Jérôme Cahuzac le 20 juin 2019 à exercer à nouveau le métier de médecin. Quatre mois plus tard, il a commencé dans ses fonctions de médecin généraliste à l'hôpital de Bonifacio, en Corse, où il possède une résidence familiale (après avoir fait du remplacement en 2018 à Cayenne !). Sa présence était la bienvenue pendant la pandémie du covid-19.

2023 est une grande année pour Jérôme Cahuzac condamné en 2018 à cinq ans d'inéligibilité. N'ayant donc peur de rien, il considère qu'à 71 ans, ayant payé sa dette à la société, il peut revenir en politique comme s'il était vierge de tout soupçon. Il n'a pas honte (ce qui confirme son arrogance) et surtout, il confond la justice et la morale. Comment peut-on faire encore confiance au menteur professionnel qu'il a été ? Le sujet mérite d'être étudié puisque depuis cette affaire Cahuzac, beaucoup de responsables politiques (parfois certains, plus tard, eux-mêmes en difficulté avec la justice) réclamaient qu'une condamnation pénale entraînât automatiquement une inéligibilité à vie.

À Monsempron-Libos, Jérôme Cahuzac s'est perdu dans des circonvolutions à peine audibles : « J'ai fait du mal. Ai-je voulu faire du mal ? Évidemment pas ! (…) La seule chose que je pouvais et que je peux faire c'est tenter de réparer, de trouver un chemin de rédemption (…). Quand je reviens vous voir, quand j'assume ce que j'ai fait, j'essaie de réparer. Certains m'en voudront toujours. Je le regrette. Peut-être que certains ne croiront plus jamais en rien à cause de moi. Ça me désole. J'aimerais pouvoir tous les rencontrer, leur dire non, c'est pas ça la bonne réaction. Je fais ce que je peux. ».

Et de s'expliquer : « Si je ne m'exprime que maintenant, c'est parce qu'un condamné, ça purge sa peine et ça ferme sa gueule (…). Je récuse le procès qui m'est fait qui consisterait à m'interdire d'aller où je souhaite aller, de rencontrer qui veut me rencontrer et de dire ce que je pense. ».

Apparemment, son retour dans la vie politique locale n'est pas passé inaperçu puisque cela a créé un trouble au sein de la majorité municipale de Villeneuve-sur-Lot, dont Jérôme Cahuzac était le maire de 2001 à 2012. Le maire de centre droit a dû retirer une délégation à un élu de sa majorité pour avoir accompagné l'ancien ministre dans ses pérégrinations. Une association des amis de Jérôme Cahuzac vient d'être créée et certains l'imaginent déjà tenter de reconquérir tant la mairie de Villeneuve-sur-Lot en 2026 que son ancienne circonscription en 2027.

Dans ce déni de faute morale, Jérôme Cahuzac marche dans les pas d'un autre ancien ministre très ambitieux, Alain Carignon, qui a tenté de reconquérir la mairie de Grenoble en 2020 et qui continue à mener l'opposition municipale au maire écologiste. Beaucoup d'autres hommes politiques ont eu ce syndrome Cahuzac, à savoir de s'imaginer redevenus nets de toute faute. C'est le cas aussi de Dominique Strauss-Kahn.

Nous avons la classe politique que nous méritons : ce sont nous, les électeurs, qui sélectionnons ses représentants qui sont aussi les nôtres. À nous de préférer les honnêtes aux malhonnêtes, au risque de Jean Gabin de se faire répliquer par Bernard Blier dans "Le Président" d'Henri Verneuil : « Un crétin comme vous les aimez, honnête ! ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le Syndrome Cahuzac.
Jérôme Cahuzac ira-t-il en prison ?
Le procès Cahuzac.
Le scandale Cahuzac.
Le scandale Tapie.
L’affaire Cahuzac.
Faut-il interdire le mensonge ?
Transparence et vie privée…

_yartiCahuzacH03




https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20231123-cahuzac.html

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-syndrome-cahuzac-251710

http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/11/24/40119426.html





Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le canalblog de Sylvain Rakotoarison
Merci de m'avoir lu.

L'intégralité de mes articles (depuis février 2007) se trouve sur le site http://www.rakotoarison.eu
Canalblog n'héberge que mes articles depuis mars 2015.
© Copyright 2007-2019 : Copie strictement interdite sans autorisation écrite préalable.

Publicité